Tpe web
Publié le - 324 v. -

Boostez vos encaissements avec une entreprise de recouvrement

Avec l’aide d’une entreprise de recouvrement, mettez un coup d’accélérateur à vos encaissements et boostez votre croissance.

L’entreprise de recouvrement de créances est un allié de choix quand il agit d’accélérer votre croissance. En effet, des factures impayées dégradent la trésorerie, freinent l’investissement et peuvent sur du court terme, créer un cercle vicieux concernant le financier, au point qu’une société sur quatre ayant fait faillite le doit aux factures non payées. 40% des entreprises rencontrent un ralentissement d’activité alors que 30% continuent de travailler avec le client malgré ses dettes du fait de leur dépendance économique.

Gagnez en souplesse et en efficacité

Comme le précise cet avocat à Vallauris Maître Ronit Antebi: il y a certains avantages à faire intervenir une société de recouvrement. Quelques-unes parviennent à recouvrer 100% du montant dû et pour 74% des cas, en moins de 15 jours. La société peut se concentrer sur son véritable métier et obtient une souplesse financière, économique et stratégique. De plus, la relation commerciale est préservée du fait que la société fait intervenir une entreprise extérieure pour le recouvrement des factures non réglées.

Des avantages financiers, notamment à court terme

Toujours d’un regard externe, l’entreprise améliore son image auprès des partenaires et des investisseurs, en présentant une certaine rigueur. Avant un arrêté des comptes et une assemblée générale, le recouvrement de créances est ainsi judicieux. En matière de transparence et de visibilité, la facturation « aux résultats » fréquemment proposée par les sociétés de recouvrement étant indexée au montant perçu, il est plus aisé de faire le prévisionnel. Aussi, le BFR (besoin en fonds de roulement) est l’indicateur qui va permettre d’apprécier la fiabilité financière à court terme de l’entreprise, à l’instar des ratios DSO (Days Sales Outstanding) et DPO (Days Payables Outstanding). Le BFR ainsi que l’écart entre le DSO et le DPO doivent être le plus faible possible. Leur valeur donnera la possibilité de déterminer le niveau d’importance des impayés et leur répercussion sur votre position financière.

Notre conseil d’expert

Faire appel à un sous-traitant concernant la gestion de recouvrement de créances génère en théorie et en général plus d’avantages que d’inconvénients. En vrai, même s’il est nécessaire que vous réalisiez un audit en interne pour d’évaluer l’enjeu et les dangers des factures impayés d’une part et les moyens internes (compétences, ressources) dont vous disposez quant à la conduite du recouvrement d’impayés d’autre part, le facteur clé succès demeure dans le choix du sous-traitant. Dans le but de pouvoir bénéficier pleinement des bénéfices offerts en termes d’image, de compétitivité, de flexibilité et d’efficacité, la société de recouvrement doit en effet être choisie après une revue d’offres appuyée. Enfin, approcher la société de recouvrement tel un partenaire et non comme un simple fournisseur / sous-traitant contribuera d’autant plus à la création de valeur. Ainsi, comment comptez-vous sélectionner la société de recouvrement ? Comment allez-vous la juger ? Quel est le meilleur accord à court, moyen et long terme ?

Une envie de discussion, intervenez sur cette information.

Les publications similaires de "Blog actu"

  1. 30 Nov. 2018Désaccord entre Macron et Castaner sur les droits de succession16 v.
  2. 5 Nov. 2018Cocerto le cabinet d'expertise comptable présent dans 6 départements44 v.
  3. 26 Août 2018Ouvrir sa TPE : oui mais sous quelle forme ?194 v.
  4. 6 Août 2018Achat immobilier : qu’est-ce que la loi Girardin ?254 v.
  5. 10 Juin 2018Devenir loueur en meublé non professionnel ? Pour vous aussi c’est possible !313 v.
  6. 10 Avril 2018Comment s'installer quand on est une TPE à Paris ?369 v.
  7. 14 Fév. 2018Entreprise : Les conseils pour gérer vos flux de trésorerie457 v.
  8. 2 Fév. 2018Notre tuto pour acheter des backlinks583 v.
  9. 14 Janv. 2018Se domicilier en région parisienne ?488 v.
  10. 10 Janv. 2018Tout savoir sur la rentabilité des zones en loi Pinel659 v.
  11. 20 Déc. 2017Histoire d’un mangeur de cigogne477 v.
  12. 26 Oct. 2017Comment trouver des locaux pas cher en tant que TPE?524 v.
  13. 30 Sept. 2017Réforme fiscale et prélèvement à la source en 2018 ?557 v.
  14. 2 Août 2017Les conseils de Printoclock sur Youtube634 v.
  15. 15 Juil. 2017Comment dématérialiser des documents ?1529 v.